La campagne de mesures qui a duré plus de trois mois, du 22/11/2012 au 07/03/2013 à lécole Guimanmin, située dans le bourg de Matoury, permet de faire un état des lieux de la qualité de lair qui y est respirée par ses habitants :
Un indice mauvais est relevé durant 4 journées, en raison du passage de brumes Sahariennes sur le plateau des Guyanes. Cette dégradation de lair est aussi observée à Cayenne, via la station de Baduel. Ce phénomène est fréquent durant cette période de lannée et impacte la totalité du littoral Guyanais. Malgré leur origine naturelle, ces particules ont un impact sur la santé des personnes sensibles.
Globalement, la qualité de lair de la zone détude est meilleure que celle de la ville capitale en raison de son activité anthropique moins importante : lindice de qualité de lair et le nombre de jours de dépassement des seuils réglementaires y sont souvent inférieures.
Cependant, la station Guimanmin relève des concentrations en ozones caractéristiques de dun impact anthropique. En effet, cette zone étant située sous les vents dominants de la zone industrielle de Dégrad Des Cannes, de Rémire-Montjoly et de Cayenne, les polluants qui y sont générés réagissent lors des périodes de fort ensoleillement et provoquent une augmentation des concentrations en ozone. Cependant, les taux observés ne sont pas, à ce jour, assez forts pour avoir un impact sur la santé humaine.