Présentation

Fiche d’identité

Atmo Guyane
Immeuble EGTRANS International
ZI de Dégrad des Cannes – BP 51059
97343 CAYENNE Cedex
Tel : 05 94 28 22 70

Association loi 1901 Agréée par le Ministère de la Transition Écologique et Connaissance Territoriale
Créé le 13/08/1998 par anticipation de la loi sur l’air du 30 Décembre 1996 et du fait de la spécificité de notre région liée à l’activité du Centre Spatial Guyanais.

Missions

Les principales missions d’Atmo Guyane sont :

La mesure et la surveillance de la qualité de l’air du Département,
L’information de la population sur les niveaux de pollution atmosphérique,
La sensibilisation des jeunes aux problèmes et aux métiers de l’environnement afin de préserver notre patrimoine écologique,
La prise en compte du critère de « qualité de l’air » à préserver dans les futurs axes de développement de la Guyane,…

Équipements

Les stations fixes de surveillance de la qualité de l’air, sises dans les enceintes de l’école Guimanmin à Matoury (station « KALOU » ), du lycée Gaston Monnerville à Kourou (station « BRADY » ) et du collège Auxence Contout à Cayenne (station « CAIENAIII » ), qui permettent à l’ORA de Guyane de mesurer les concentrations des particules en suspension de moins de 10 micromètres de diamètre (PM10), les particules fines de moins de 2.5 micromètres de diamètres (PM2.5), de dioxyde de soufre (SO2), d’ozone (O3) et des oxydes d’azote (NOx) et de communiquer quotidiennement, l’indice ATMO de l’agglomération Cayennaise et l’indice de la qualité de l’air de la ville de Kourou. Tous les appareils utilisés sont conformes aux réglementations Française et Européenne.

La remorque (station « INDY »), équipée d’analyseurs de particules, d’oxydes d’azote et d’ozone conformes aux réglementations Française et Européenne, permet d’établir une surveillance sur tout le territoire de la Guyane. Il est possible de l’installer dans un site sécurisé et disposant d’une alimentation électrique.

La station mobile (station « ELZA »), équipée d’analyseurs de particules, dioxyde de soufre, oxydes d’azote, ozone et d’une station météorologique, permet de faire des mesures indicatives de la qualité de l’air dans différents lieux de Guyane.

Deux préleveurs haut débit DA80, utilisés pour la surveillance des HAP à Cayenne et Kourou.

Des tubes passifs Radiello code 145, utilisés pour la surveillance du benzène à Cayenne et Kourou.

Des tubes passifs spécifiques, utilisés lors des campagnes de mesures au cours desquelles nous désirons mesurer des composés spécifiques tels que les COV (dont BTEX), NOx, O3, SO2,…

Deux stations météos Davis Vantage Pro2, utilisées lors des campagnes de mesures ponctuelles.

Deux compteurs de particules Handheld 3016 et 3016 IAQ de marque Lighthouse, utilisés lors des campagnes de mesures ponctuelles.