Atmo Guyane a mis en place plusieurs études visant à mesurer les concentrations en dioxyde d’azote (NO2) sur l’ensemble de l’île de Cayenne où le trafic automobile est en constante augmentation.
Une station de mesures de type « trafic » a été mise en fonction depuis 2021. Elle est équipée d’analyseurs automatiques de particules fines et des oxydes d’azote.
Ces études sont régulièrement reconduites afin d’observer d’éventuelles variations des concentrations.
Atmo Guyane souhaite élargir les polluants recherchés et ne pas se limiter qu’au NO2.
Dans ce contexte, une nouvelle étude est mise en place afin de mesurer les émissions de polluants atmosphériques dues au trafic routier sur l’ensemble de l’île de Cayenne, qui regroupe les villes de Cayenne, Matoury et Rémire Montjoly, ainsi que ses principaux axes routiers.
L’objectif de cette étude est principalement d’apporter de nouveaux paramètres pour développer la modélisation et des éléments de comparaison pour les futures études.
A l’heure actuelle, aucune donnée spatialisée, sur la base de mesures n’est disponible pour ces polluants, hormis pour le NO2.
Cette étude nous permet également d’identifier d’éventuelles corrélations entre les différents polluants mesurés, ainsi que l’influence des conditions météorologiques sur les concentrations observées.
Veuillez trouver le rapport final en cliquant ICI