

Bonjour à tous.tes,
Bon nombre de nos activités préférées pour Halloween peuvent être des sources de polluants atmosphériques, ce qui peut représenter des risques pour la santé des plus jeunes et des personnes souffrant de maladies respiratoires.
En effet, les activités d’Halloween peuvent être des éléments déclencheurs d’asthme que de nombreux parents ne soupçonnent pas, comme les masques ou le maquillage. Quelques astuces pour rester en bonne santé et respirer plus sainement pendant les festivités :
Costumes et accessoires
Les costumes d’Halloween peuvent être fabriqués avec des matériaux bon marché qui peuvent être dangereux pour la santé. Ils dégagent parfois une odeur très forte. Plusieurs études sur les composés chimiques des costumes d’halloween ont révélé que beaucoup d’entre eux contiennent des substances chimiques toxiques telles que le brome, le chlore (plastique vinyle/PVC) et les phtalates. Ces substances peuvent être libérées tout au long de leur cycle de vie et avoir un impact négatif sur le cerveau et le système immunitaire.
Il est donc conseillé d’éviter les costumes en vinyle et sans PVC et d’aérer ses vêtements avant de les porter.
Le maquillage
Le maquillage d’Halloween a tendance à utiliser des peintures sombres et effrayantes ! Cependant, ces peintures très foncées peuvent parfois contenir une forte concentration de métaux lourds. Des tests en laboratoire présentés dans le rapport de Breast Cancer Fund en 2016, montre que les cosmétiques et peintures pour enfants contiennent des composés organiques volatils comme le toluène et le benzène, ayant un impact sur le cerveau et le système nerveux.
Il est donc conseillé de privilégier les cosmétiques naturels (pigments provenant de fruits, fleurs, épices, légumes..), et de bien nettoyer son visage après la fête.
Bougies parfumées
Les bougies parfumées à la paraffine sont une source importante de pollution de l’air intérieur. En brûlant, la paraffine émet des substances chimiques toxiques qui peuvent être dangereux pour les personnes souffrant de troubles respiratoires. Par ailleurs, certaines bougies ont une mèche enroulée autour d’un métal qui produit de la suie.
Les bougies à LED peuvent être une alternative pour allumer une lanterne, grâce à leur durabilité et leur impact moins important sur la santé.
Les machines à fumées.
Les machines à fumées (ou brouillard) sont un excellent moyen de créer une atmosphère effrayante à Halloween.
Les machines à brouillard utilisent de l’eau, de la glace sèche et de l’azote liquide pour créer un effet de brouillard, et parfois des produits chimiques supplémentaires peuvent être ajoutés, par exemple du glycol dans le brouillard à base d’eau. Les personnes souffrant d’asthme peuvent présenter une toux, une oppression thoracique et d’autres symptômes d’asthme si elles ont été exposées à ce type de brouillard. Même chez une personne non asthmatique, une exposition de courte durée à des machines à fumée contenant du glycol peut entraîner des maux de tête, des vertiges, une somnolence et une irritation des yeux.
Afin de limiter les risques, il est conseillé de laisser le climatiseur en marche pour faire circuler l’air.
Halloween étant une fête qui continue à faire le bonheur des petits et grands chaque année, les nombreuses alternatives pour limiter l’impact sur l’air que nous respirons pendant ces moments de fête sont utiles à transmettre à l’ensemble des invités à la fête !
Joyeux et effrayant Halloween à tous.tes.
Source Secrétariat Générale Atmo France