En 2025, Atmo Guyane a mené dans le cadre d’un partenariat pluriannuel 2023-2026 avec la CACL, une étude sur la répartition du dioxyde d’azote (NO₂) à Cayenne et Remire-Montjoly.
📅 Deux campagnes de mesures ont été réalisées :
* Saison des pluies – 05 au 19 mai 2025
* Saison sèche – 24 juin au 09 juillet 2025
📊 Résultat : Les zones de fortes concentrations identifiées signalent des points d’émission majeurs ou des influences locales, telles que le trafic routier intense.
Les résultats (…)
Accueil > Mots-clés > Accueil > OUI
OUI
Articles
-
ÉTUDE DE LA RÉPARTITION DU DIOXYDE D’AZOTE À REMIRE-MONTJOLY ET À CAYENNE EN 2025
3 octobre, par Marie Dantin -
Partenariat et Dispositif PROSPERO
4 août, par Marie DantinDepuis 2013, Atmo Guyane collabore avec l’Université de Miami dans le cadre d’un programme de recherche visant à étudier les particules fines contenues dans les poussières sahariennes qui atteignent la Guyane. Ce partenariat, connu sous le nom de PROSPERO, permet de mieux comprendre les impacts environnementaux et sanitaires de ces poussières sur la région.
🔬 Objectifs du partenariat
Surveillance des particules fines (PM10) : Collecte régulière de filtres lors des épisodes de brume de (…) -
Le cartable SAIN , la rentrée à bonne ÉCO le !
15 juillet 2024, par Marie DantinNous sommes en période de vacances scolaires mais la rentrée se prépare sereinement ...
-
Bonne année 2025
3 janvier, par Marie DantinMerci pour nos échanges tout au long de l’année 2024. Nous sommes prêts à débuter ceux de l’année 2025 selon vos disponibilités.
Actions de Sensibilisation
Team Building
Causeries dans le cadre d’une certification MASE ... -
Clean Up Day à la plage de KAYUMENEH
20 septembre 2024, par Marie DantinNous participons à nouveau cette année au Clean Up Day .
Cette année ce sera sur la plage de Kamuyeneh.
L’objectif est double NETTOYER ensemble cette plage et PARTAGER nos valeurs humaines et associatives. -
Synthèse Etude QAI école Michelle PONET à MACOURIA
9 mai, par Marie DantinAtmo Guyane a lancé ses premières mesures de qualité de l’air intérieur (QAI) dans une école maternelle (Michelle PONET) à Macouria, grâce à un appel à projets.
👉 Pour découvrir les résultats de cette étude, consultez la synthèse. -
Atmo Guyane s’engage dans le projet ATMO-GEO : suivre les poussières sahariennes jusqu’en Amazonie
2 mai, par Marie Dantin🌍Atmo Guyane s’engage dans le projet ATMO-GEO : suivre les poussières sahariennes jusqu’en Amazonie Atmo Guyane est fier de participer en tant que partenaire officiel au projet de recherche ATMO-GEO, porté par l’Université Paris-Saclay et financé par l’Agence nationale de la recherche (2025–2028). Ce programme scientifique vise à mieux comprendre l’impact des poussières d’origine saharienne sur les écosystèmes de l’Amazonie.
🧪Une étude innovante et inédite entre la Guyane et le Brésil sur (…) -
Rencontre à l’Hôtel de Ville de Rémire-Montjoly
3 juillet, par Marie DantinLe 14 juin, nous étions présents à l’événement "Bien dans ma ville", organisé par la commune de Rémire-Montjoly. Une belle journée d’échanges autour de la santé en ville, dans un cadre convivial à l’Hôtel de Ville.
Nous avons eu le plaisir d’échanger avec les encadrants et résidents de la Maison d’Accueil Spécialisé (MAS), autour de notre jeu pédagogique sur la qualité de l’air. Un moment fort en partage, en lecture et en transmission !
Si vous êtes intéressés par la mise à disposition (…) -
Atmo France en visite à Atmo Guyane
29 août, par Marie DantinEn août, nous avons eu le plaisir d’accueillir Joënia, Responsable Administrative et Financière de la Fédération Atmo France.
Les échanges en présentiel sont toujours riches et essentiels. Ils permettent d’approfondir la compréhension des réalités de terrain, de partager nos expériences et de faire grandir une vision commune.
Ces moments renforcent notre engagement collectif et contribuent à valoriser la marque des AASQA autour de nos missions d’intérêt général liées à la surveillance de (…) -
Renouvellement de notre agrément
21 août, par Marie DantinNotre Association Atmo Guyane est satisfaite d’avoir obtenu le renouvellement de son agrément pour une durée de 3 ans.