Atmo Guyane, en partenariat avec la Communauté d’Agglomérations du centre Littoral, a mené une étude sur la répartition du dioxyde d’azote (NO2) à Matoury. Deux campagnes de mesures ont été effectuées en 2024, l’une durant la saison des pluies (juillet) et l’autre pendant la saison sèche (octobre), afin d’analyser les niveaux de pollution et leur évolution.
Vous trouverez la synthèse en cliquant sur la carte :
Accueil > Mots-clés > Accueil > OUI
OUI
Articles
-
Évolution de la répartition du dioxyde d’azote à Matoury en 2024
13 mars, par Marie Dantin -
Bilan annuel INDICES ATMO 2024
28 avril, par Marie DantinLe bilan pour l’année 2024 est en ligne pour les INDICES ATMO
-
Les EPCI rejoignent Atmo Guyane
31 mars, par Marie DantinDepuis 2023, Atmo Guyane incite les EPCI à adhérer à l’association et à contribuer financièrement à son fonctionnement, compte tenu de l’implication limitée des collectivités.
Atmo Guyane joue un rôle clé dans l’aide à la décision auprès de ces communautés de communes, notamment dans la mise en œuvre de leurs différents plans d’aménagement du territoire.
Nos efforts ont porté leurs fruits : la CACL et la CCOG ont rejoint le collège des collectivités respectivement en 2023 et en 2024. (…) -
Mai à vélo 2025
6 juin, par Marie DantinDu 1er au 31 mai, cet événement national encourage l’usage du vélo au quotidien 🚲
Les AASQA, dont Atmo Guyane, se mobilisent pour promouvoir ce mode de transport bon pour la santé et la qualité de l’air 🌬
📍 Au programme : ateliers, défis cyclables, sensibilisation… Vous pouvez d’ailleurs suivre notre Tour des Savanes sur les réseaux
Pédaler, c’est aussi respirer mieux 💨
Cette année 7 personnes ont participé en interne pour 2826 km au total, merci à notre ingénieur d’étude Louis qui (…) -
Clean Up Day à la plage de KAYUMENEH
20 septembre 2024, par Marie DantinNous participons à nouveau cette année au Clean Up Day .
Cette année ce sera sur la plage de Kamuyeneh.
L’objectif est double NETTOYER ensemble cette plage et PARTAGER nos valeurs humaines et associatives. -
Évolution de la répartition du dioxyde d’azote à Matoury en 2024
13 mars, par Marie DantinAtmo Guyane, en partenariat avec la Communauté d’Agglomérations du centre Littoral, a mené une étude sur la répartition du dioxyde d’azote (NO2) à Matoury. Deux campagnes de mesures ont été effectuées en 2024, l’une durant la saison des pluies (juillet) et l’autre pendant la saison sèche (octobre), afin d’analyser les niveaux de pollution et leur évolution.
Une synthèse est accessible ici.
Pour le rapport complet se rendre dans les publications directement -
Nos stations font peaux neuves
28 février, par Marie DantinNos cinq stations, situées à Cayenne (2), Matoury (1), Macouria (1) et Kourou (1), ont revêtu leurs habits de lumière, ce qui nous permet de diffuser des messages clés :
>nos besoins quotidiens : 14000 l
>le temps passé en moyenne en intérieur : 80%, contre 20% à l’extérieur
>les recommandations à suivre, en particulier pour les personnes vulnérables
Ces stations situées en majorité à proximité d’établissements scolaires, servent également de support pour des présentations.
La (…) -
Réunion de bureau du 27 mars
28 mars, par Marie DantinNotre association est dirigée par un bureau, organe décisionnel composé de 8 membres représentant les 4 collèges (2 membres par collège).
Le 27 mars, nous avons tenu une réunion du bureau qui a permis de présenter le bilan de 2024 et de valider les orientations pour 2025.
Cette réunion a également servi de préparation en vue de notre Assemblée Générale, prévue pour le deuxième semestre 2025. -
Bilan annuel Indices ATMO 2024
28 avril, par Marie Dantin -
Des chercheurs de Paris Saclay en Guyane
28 février, par Marie DantinLes aérosols, et en particulier les poussières en provenance d’Afrique du Nord, sont considérés comme des fertilisants naturels pour la forêt amazonienne, apportant des nutriments essentiels tels que le potassium (K), le phosphore (P) et des métaux traces.
Ce constat a vu émerger l’étude ATMO-GEO « Rôle des apports atmosphériques sur le fonctionnement géochimique du bassin Amazonien » avec la collaboration de nombreux partenaires dont Atmo Guyane et est financée par l’agence nationale de (…)