Atmo Guyane s’engage dans le projet ATMO-GEO : suivre les poussières sahariennes jusqu’en Amazonie

🌍Atmo Guyane s’engage dans le projet ATMO-GEO : suivre les poussières sahariennes jusqu’en Amazonie

Atmo Guyane est fier de participer en tant que partenaire officiel au projet de recherche ATMO-GEO, porté par l’Université Paris-Saclay et financé par l’Agence nationale de la recherche (2025–2028). Ce programme scientifique vise à mieux comprendre l’impact des poussières d’origine saharienne sur les écosystèmes de l’Amazonie.

🧪Une étude innovante et inédite entre la Guyane et le Brésil sur les particules sahariennes

Dans le cadre de ce projet, ATMO-Guyane réalise des prélèvements de particules fines (PM10) sur filtres directement sur un de ses sites en Guyane (Morne Coco). Les mêmes prélèvements sont effectués en parallèle sur un site au Brésil (ATTO). Les mêmes prélèvements sont effectués en parallèle sur un site au Brésil. Cette approche permet de comparer les poussières transportées par les vents sur de longues distances

🔍L’objectif mieux connaître la composition et le comportement de ces aérosols traversant l’Atlantique et la forêt amazonienne, pour en évaluer le rôle sur l’environnement.

🌿Le Sahara, engrais naturel de l’Amazonie ?

Ces poussières venues d’Afrique du Nord contiennent des éléments nutritifs essentiels (phosphore, potassium, métaux), susceptibles de fertiliser naturellement la forêt amazonienne.
Depuis plusieurs décennies, les scientifiques s’interrogent sur leur contribution à l’équilibre et à la résilience de ce grand ensemble écologique tropical humide unique. 

Avec le projet ATMO-GEO, l’objectif est de mesurer précisément ces apports et d’évaluer s’ils représentent une source durable de nutriments pour la forêt.

🤝Une collaboration scientifique enrichissante ou une aventure scientifique collective  ?

Dans cette étude, nous allons bien au-delà des simples prélèvements : nous partageons nos données, nos filtres, nos expertises et retours d’expérience avec les équipes scientifiques partenaires. Ce travail collaboratif est très enrichissant, et met en valeur l’une de nos spécificités locales : la capacité à suivre des phénomènes atmosphériques à grande échelle, depuis la Guyane.

📅Le projet sera présenté le jeudi 22 mai 2025 de 13h30 à 14h30 (heure de Paris) par Damien Guinoiseau et Léa Collignon (Université Paris-Saclay)

🔬En savoir plus sur ATMO-GEO
Le projet « Évaluation du rôle des dépôts atmosphériques ATMO sur l’équilibre géochimique de l’Amazonie » (ATMO-GEO) regroupe des institutions scientifiques françaises et internationales, ainsi que des acteurs régionaux comme Atmo Guyane. Ensemble, nous cherchons à mieux comprendre les liens entre air, climat et biodiversité, et à renforcer les connaissances sur les flux de matière traversant l’Amazonie.