Qu’est qu’un épisode de pollution ?

Un épisode de pollution de l’air ambiant est une période au cours de laquelle le niveau d’un ou plusieurs polluants atmosphériques est supérieur au seuil d’information et de recommandation (épisode de pollution d’information et de recommandation) ou au seuil d’alerte (épisode de pollution d’alerte).

  • Seuil d’Information et de Recommandation - SIR : niveau au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé humaine de groupes particulièrement sensibles au sein de la population et qui rend nécessaires l’émission d’informations immédiates et adéquates à destination de ces groupes et des recommandations pour réduire certaines émissions.
  • Seuil d’Alerte - SA : niveau au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé de l’ensemble de la population ou de dégradation de l’environnement, justifiant l’intervention de mesures d’urgence.
  • Seuil d’Alerte sur persistance : niveau non réglementaire qui est déclenché lorsque le SIR est dépassé le 3ème jour consécutif.

En Guyane, un épisode de pollution est caractérisé lorsqu’il y a constat de dépassement d’un seuil sur au moins une station de fond (Cayenne, Matoury et Kourou). Les concentrations correspondantes à chacun des polluants sont présentées dans le tableau ci-dessous.

Polluant Seuil d’Information et de Recommandation SIR Seuil d’Alerte SA
Particules en suspension (PM10) 50 µg/m³ en moyenne journalière 80 µg/m³ en moyenne journalière. Dépassement du seuil d’information et de recommandation durant trois jours consécutifs.
Dioxyde de souffre (SO2) 300 µg/m³ en moyenne horaire 500 µg/m³ en moyenne horaire sur trois heures consécutives.
Dioxyde d’azote (NO2) 200 µg/m³ en moyenne horaire 400 µg/m³ dépassé sur trois heures consécutives. 200 µg/m3 en moyenne horaire si la procédure d’information et de recommandation a été déclenchée la veille et le jour même et que les prévisions font craindre un nouveau risque de déclenchement pour le lendemain.
Ozone (O3) 180 µg/m³ en moyenne horaire 1er seuil : 240 µg/m³ en moyenne horaire dépassé pendant 3 heures consécutives.
2eme seuil : 300 µg/m³ en moyenne horaire dépassé pendant 3 heures consécutives.
3eme seuil : 360 µg/m3 en moyenne horaire.

Les références législatives sont disponibles ci-dessous :

Arrêté du 7 avril 2016 relatif au déclenchement des procédures préfectorales en cas d’épisodes de pollution de l’air ambiant.

Arrêté du 20 août 2014 relatif aux recommandations sanitaires en vue de prévenir les effets de la pollution de l’air sur la santé.

Arrêté préfectoral complémentaire n° R03.2017.09.25.010 modifiant l’arrêté préfectoral n°2015 212-0001DEAL/REMD/URCD du 17 août 2015 instituant des procédures d’information et d’alerte du public en cas d’épisode de pollution de l’air ambiant.

Arrêté du 13 mars 2018 modifiant l’arrêté du 20 août 2014 relatif aux recommandations sanitaires en vue de prévenir les effets de la pollution de l’air sur la santé, pris en application de l’article R. 221-4 du code de l’environnement

Recommandations sanitaires lors des épisodes de pollutions

Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a publié un avis sur les comportements à suivre lors d’épisode de pollution, selon le polluant et le type de population.

  • Populations vulnérables : femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes asthmatiques, souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires.
  • Populations sensibles : personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics ; par exemple : personnes diabétiques, immunodéprimées, souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux.
  • Population générale : les autres personnes.

Les recommandations ci-dessous sont celles associées au dépassement de seuil des particules fines (particules PM10 et PM2,5), qui sont les dépassements observés en Guyane.

Recommandations sanitaires en cas de dépassement de SIR et de SA pour les PM10 et 2,5

Populations vulnérables et sensibles :

  • Eviter les déplacements sur les axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe ;
  • Réduire, voire éviter, les activités physiques et sportives intenses, en plein air ou à l’intérieur. Reportez les activités qui demandent le plus d’effort ;
  • En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (par exemple : essoufflement, sifflements, palpitations) :
    — prenez conseil auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin ;
    — privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort ;
    — prenez conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant.

Population générale

  • Réduisez et reportez les activités physiques et sportives intenses, en plein air ou en intérieur jusqu’à la fin de l’épisode ;
  • En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (par exemple : essoufflement, sifflements, palpitations), prenez conseil auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin.

Même en épisode de pollution, continuez d’aérer quotidiennement votre logement ! Les polluants de l’air intérieur sont différents des polluants de l’air extérieur.
Attention à ne pas aggraver les effets de cette pollution en fumant ou en allumant des feux à l’air libre