Depuis 2023, Atmo Guyane incite les EPCI à adhérer à l’association et à contribuer financièrement à son fonctionnement, compte tenu de l’implication limitée des collectivités.
Atmo Guyane joue un rôle clé dans l’aide à la décision auprès de ces communautés de communes, notamment dans la mise en œuvre de leurs différents plans d’aménagement du territoire.
Nos efforts ont porté leurs fruits : la CACL et la CCOG ont rejoint le collège des collectivités respectivement en 2023 et en 2024. (…)
Accueil > Mots-clés > Année > 2025
2025
Articles
-
Les EPCI rejoignent Atmo Guyane
31 mars, par Marie Dantin -
Mai à vélo 2025
6 juin, par Marie DantinDu 1er au 31 mai, cet événement national encourage l’usage du vélo au quotidien 🚲
Les AASQA, dont Atmo Guyane, se mobilisent pour promouvoir ce mode de transport bon pour la santé et la qualité de l’air 🌬
📍 Au programme : ateliers, défis cyclables, sensibilisation… Vous pouvez d’ailleurs suivre notre Tour des Savanes sur les réseaux
Pédaler, c’est aussi respirer mieux 💨
Cette année 7 personnes ont participé en interne pour 2826 km au total, merci à notre ingénieur d’étude Louis qui (…) -
Bonne année 2025
3 janvier, par Marie DantinMerci pour nos échanges tout au long de l’année 2024. Nous sommes prêts à débuter ceux de l’année 2025 selon vos disponibilités.
Actions de Sensibilisation
Team Building
Causeries dans le cadre d’une certification MASE ... -
Sensibilisation à la qualité de l’air avec la CACL : des actions concrètes pour mieux respirer
5 mai, par Marie DantinDans le cadre de la convention signée entre ATMO Guyane et la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral (CACL) pour la période 2023 à 2026, plusieurs actions de sensibilisation à la qualité de l’air sont prévues à destination des agents et des élus de la collectivité.
📅 Deux dates à retenir :
– 15 novembre 2024 : session dédiée aux agents de la CACL : réalisée
– 23 mai 2025 : session de sensibilisation avec les élus de la CACL : programmée
🎯 Objectifs de ces actions
Ces (…) -
Partenariat ECOMESURE - Atmo Guyane
25 avril, par Marie DantinAtmo Guyane envisage d’élargir son champ d’expertise à l’ensemble du territoire : y compris les communes enclavées. Les micro-capteurs, outils d’avenir, sont en effet beaucoup plus abordables que les stations de mesure équipées d’analyseurs. Depuis 2014, ECOMESURE s’est spécialisé dans la conception, la fabrication et la vente de systèmes connectés pour la surveillance des données environnementales.
Dans ce contexte, Atmo Guyane a accepté la proposition de collaboration avec ECOMESURE (…) -
Atmo Guyane s’engage dans le projet ATMO-GEO : suivre les poussières sahariennes jusqu’en Amazonie
2 mai, par Marie Dantin🌍Atmo Guyane s’engage dans le projet ATMO-GEO : suivre les poussières sahariennes jusqu’en Amazonie Atmo Guyane est fier de participer en tant que partenaire officiel au projet de recherche ATMO-GEO, porté par l’Université Paris-Saclay et financé par l’Agence nationale de la recherche (2025–2028). Ce programme scientifique vise à mieux comprendre l’impact des poussières d’origine saharienne sur les écosystèmes de l’Amazonie.
🧪Une étude innovante et inédite entre la Guyane et le Brésil sur (…)